Rechercher

Comment organiser votre mariage éco-responsable ?

Vous souhaitez apporter un peu de raison à votre mariage ou c'est peut-être une vraie démarche de vie. Je vais vous expliquer comment organiser votre mariage éco-responsable avec quelques astuces pratiques et faciles à mettre en place.



- Trouver des prestataires en accord avec vos valeurs !

Il ne suffit pas de dire que vous voulez un mariage green, il va falloir trouver les bons prestataires qui partagent, ou au moins s'adaptent, aux mêmes valeurs que vous.

Pour la partie traiteur, il peut vous proposer des produits de saison, frais et locaux. Pour les boissons, du vin bio et des distributeurs à limonade remplis d'eau aromatisée.


- Chiner ou louer sa décoration.

C'est la solution écologique à préférer pour votre décoration. Prenez le temps d'aller dans les brocantes ou les boutiques de seconde main, vous y trouverez des pépites !

Si vous n'êtes pas du genre à chiner, vous pouvez aussi louer vos articles de décoration. De plus en plus, les décoratrices proposent ce service, dont moi! Je vous mets mon "catalogue" de produits pour vous montrer ce que je possède.


(Crédits photo: Pinterest)


- Choisir sa papeterie responsable.

Certaines papeteries proposent des collections de faire-part avec du papier recyclé. Vous pouvez faire confiance à Pastilles et Petits Pois pour assurer votre côté écolo avec un grand choix de modèles!

Vous pouvez aussi envoyer vos faire-part en version numérique, ce qui reste la meilleure solution pour économiser le papier.


- Vos bijoux éthiques

Je ne vais pas vous parler du marché du diamant et son impact environnemental... Si vous souhaitez avoir des alliances éthiques & équitables, renseignez-vous auprès de votre bijoutier, il saura vous orientez dans vos choix.

Pour les mariés Vendéens (ou proche Vendée), je vous conseille la créatrice Pauline d'Hécorce Boutique . Si vous avez d'anciens bijoux que vous ne portez plus, elle fond votre matériau pour créer vos alliances uniques! C'est pas trop la classe ?!



- Solution fleurs en pot.

Un mariage sans fleurs, c'est difficile à imaginer... Comme je vous l'ai montré sur mon instagram cette semaine, il existe des alternatives aux fleurs coupées. Vous pouvez mettre sur vos tables des plantes en pot: plantes grasses, cactus... Il existe un large choix de jolies plantes qui s'accorderont très bien à votre décoration et que vous pourrez replanter dans votre jardin ou offrir à vos invités.

Pour limiter votre impact écologique sur notre planète et garder l'idée des fleurs coupées, choisissez alors des fleurs de saison, cultivées en France.


Pour conclure, entourez-vous de professionnels qui adoptent cette vision écologique. D'ailleurs une wedding planner, comme moi par exemple (je dis ça, je dis rien...) vous fera gagner un temps précieux pour votre mariage "green".


A bientôt les amoureux


Hélène Events



Posts récents

Voir tout